[Projet 18mm] Lockart in Shadow Deep

C’est cool de voir ta table avancer (malgré les pb d’échelle :wink: ). Merci du partage car, moi qui suis en train de réfléchir à une table transportable pour Eden, je suis preneur des tests et des astuces des collègues. :smiley:

Effectivement, autant tester avant de tout jeter. :wink:

1 « J'aime »

merci pour ton retour @E.culdechene

Effectivement, j’ai tendance à me poser trop de questions.
Je vais arrêter de réfléchir et continuer sur ma lancée. Voilà ce que je vais faire :

- Je termine mes 4 tuiles 15mm. Je n’en produit pas d’autres. C’est suffisant pour commencer à jouer et tester le principe. On va dire que c’est un prototype. Je referais des tuiles au bon format plus tard.

- Je fabrique quelques éléments de décors en 18mm (maisons, arbres, rochers…). On verra bien si ça passe sur la table. Dans tous les cas, ils seront compatibles avec mes figs.

- Je teste les 2 solutions de conversion, juste pour voir : mesures en pouces divisées par 2, et le système 1 pouce = 1cm. Faudra tout de même que je réfléchisse à une conversion pour le 18mm (rapport 0,64).

That’s it :wink:

1 « J'aime »

Donc je me suis bien planté sur les dimensions de ma table.
On reprend tout, histoire de repartir sur de bonnes bases.

28mm (standard RoSD)
Table 1,5’ x 1,5’ (soit 45 x 45 cm)
Figurines 28 mm
Socle 25 mm

15mm (ratio 0,535)
Table 24 x 24 cm
Figurines 15 mm
Socles 13 mm

C’est l’échelle que j’ai utilisé pour la table ci-dessus. Et déjà il manque 2 cm à chaque tuile.

18mm (ratio 0,642)
Table 29 x 29 cm
Figurines 18 mm
Socles 16 mm

Ce sont les bonnes cotes pour mes figurines 18mm.

1 « J'aime »

Finalement, j’ai une nouvelle idée.

Je conserve mes tuiles 22x22 et j’en crée d’autres plus petites en complément : 11x22 et 11x11.
Ainsi j’arrive à une dimension de table à peu près convenable. Et puis c’est encore plus modulable ^^

Ci-dessous un exemple de setup pour le scénario Blood Moon qui vient de sortir.

3 « J'aime »

Excellente idée et maîtrise de sketchup , bravo !

1 « J'aime »

Ho on a la même idée de plateau modulable look.

Voilà mon travail du midi :grin:IMG_20190124_145456

Je suis encore en questionnement sur la découpe des planches.
Cette version est optimal pour le rangement masi j’arrive pas à faire une table de 3’*3’.

Cela te donnera peut-être des idées. ^^

Moi je vais te piquer l’idée du plateau surélevé, si il n’y a pas des droits d’auteur. ^^

Parcontre, je vois pas trop comme tu vas faire pour la map de la mission 2 scéranio 2.
Pour rappel c’est 3 salles de 1,5’*1,5’ pour un total de 4,5’*1,5’…

Surtout si tu intègres des décors à ta map.

3 « J'aime »

héhé ^^

C’est cool ce système génère pleins de nouvelles idées. Je ne savais pas trop comment intégrer des éléments légers de décors (arbres, rochers, herbes hautes…) tout en restant modulable et en soignant l’aspect esthétique. J’aimais pas trop l’idée de rajouter des éléments mobiles par dessus les tuiles.
Maintenant je sais comment m’y prendre. Chaque petite tuile sera un mini diorama. Je trouve ça moins intimidant et plus simple de faire plusieurs petites tuiles que de s’attaquer direct à une grosse. Y’a moins de pression, et on peut décliner à l’envie.

C’est clair que c’est pas simple d’imaginer un système compatible avec du 1,5’x1,5’, du 2,5’x2,5’ et du 3’x3’. J’ai arrêté de me prendre la tête sur ce point. Je mise tout sur le 2,5’x2,5’, qui reste le format le plus utilisé sur les scénarios. La vue 3D ci-dessus permet d’obtenir une table rectangulaire et non carrée, mais la surface de jeu en cm2 est quasi la même.

Pour une table 3’x3’, je compte juste ajouter une « rangée » de tuile 11cm. La surface de jeu sera toujours plus petite que demandé mais pas tant que ça.

Pour les tables 1,5’x1,5’, qui sont essentiellement des scènes d’intérieures, je vais simplement utiliser mes tuiles 22x22, ça suffira. C’est loin d’être au bon format mais de toute façon je trouve que les salles intérieures dans RoSD sont un peu disproportionnées. Si besoin, je bidouillerai un peu le setup du scénario en rajoutant une petite tuile par-ci par-là. ça m’inquiète pas trop.
Pour le scénario dont tu parles, je pense que je ferai un setup spécifique pour chaque salle. C’est à dire que je n’installe les tuiles que lorsque les persos sont entrés dans une nouvelle salle. Comme ça il ne devrait y avoir que 2 salles max en même temps sur la table. En plus ça fait très Dungeon Crawler ^^. A voir.

Fais toi plaisir, sachant que j’ai moi même piqué l’idée ailleurs.
C’est bête comme choux, il suffit de glisser sous la tuile à surélever une épaisseur de polystyrène équivalente à la hauteur du relief. Faut pas la coller hein, comme ça tout reste modulable :wink:

D’ailleurs, pour info, voici le projet qui m’a fortement inspiré dès le départ :

1 « J'aime »

En y regardant de plus près, je penses que tu pars sur des tuiles de tailles trop différentes. J’ai peur que tu aies du mal à composer une table avec autant de formats. Il y a des chances que tu te retrouves avec des trous, ou des tuiles qui dépassent. Après, tout dépend comment tu intègres tes éléments de décors.

Perso j’ai que 3 tailles différentes. Les petites tuiles étant des subdivisions de la plus grosse tuile :

  • 22x22 > grosse tuiles plus ou moins neutres, avec ou sans élévations
  • 11x22 > tuiles intermédiaires, neutres ou avec décors génériques (forêt, rivière, carrière…)
  • 11x11 > petites tuiles contenant des décors génériques / spécifiques (arbres, rochers, escaliers, maison, jonction de mur ou de rivière…)

Je continue des tests de setup sous Sketchup. ça me permet de tester la modularité du système en plus de lister les tuiles nécessaires à fabriquer.

Scénario 1 : The Missing
(Table 3’x3’)

  • Largeur 2 tuiles 22x22 cm + 1 tuile 11x11 cm
  • Longueur 2 tuiles 22x22 cm + 1 tuile 11x11 cm

Scénario 2 : The Infected Trees
(Table 2,5’x2,5’)

  • Largeur 2 tuiles 22x22 cm
  • Longueur 2 tuiles 22x22 cm + 1 tuile 11x11 cm

4 « J'aime »

Au contraire, je peux faire tous les scénarios en intérieur de la première deuxième campagnes avec cette composition de tuile.

Même ceux avec deux tables de jeux en différents formats. Je dois juste scinder la tuile A en 30x30 + 15x30 par rapport à la photo au dessus.

Je te ferai le listing…

J’ai pensé aussi que t’es en train de faire un table modulable extérieur. Mais attention, toute la deuxième campagne (10 scénarios) se joue en intérieur.

Sinon mes arbres son au séchage :stuck_out_tongue_winking_eye:.
1548360261131585098131

5 « J'aime »

Ils sont chouette tes arbres, et un peu flippants aussi. J’imagine que c’est le but recherché ^^

Ouais je sais. Pour le moment je ne penses pas trop à cette campagne : trop différent de la première campagne. Faut pas que je parte dans tous les sens où je vais me perdre en route. Je réfléchirais plus tard à un système purement « donjon ». Sûrement avec un autre format de tuiles, et peut-être des éléments moulés HirstArt :wink:

1 « J'aime »

t’as bien raison, une chose a la fois ^^.

Exactement ^^

Ton banquier est déjà en PLS :joy:

3 « J'aime »

Mouais… Et nous on contribue activement à l’augmentation du cours du PLA…

1 « J'aime »

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler :roll_eyes: :grin:

2 « J'aime »

Salut les rangers.

Voici ma première fournée de figs 18mm. Il s’agit d’une troupe de cultistes de la gamme Demonworld de Ral Partha. Je ne crois pas qu’il y ai de cultistes dans les scénarios de RoSD, mais ces figs m’ont tellement tapées dans l’oeil que je n’ai pas pu résister à les commander. Elles pourront faire office de Shadow Knight, Necromancien ou autres agent du Shadow Deep, on verra bien…

Rangers-of-Shadow-Deep-Cultists-03b_resultat Rangers-of-Shadow-Deep-Cultists-04b_resultat

Je me suis vraiment amusé à les peindre. L’échelle 18mm n’a pas réellement posé de problème, si ce n’est de devoir m’appliquer un minimum. Les figs sont petites mais détaillées et vraiment bien sculptées, donc assez facile à peindre. Il m’a fallu 5 grosses sessions pour les peindre, dont 1 juste pour les épées.

A suivre très prochainement, une troupe de 5 zombies :wink:

19 « J'aime »

Tu les as fort bien réussies :ok_hand:

1 « J'aime »

He ben @Lockart, je suis vraiment impressionné la… T’as même réussi a faire les yeux. Je n’y arrive déjà pas sur du 28 mm.

Avec ces cultistes, t’as monté d’un cran ton niveau peinture. Bravo

1 « J'aime »

C’est vrais que ces fig sont superbes, mais ton travail est impressionnant, bravo !

1 « J'aime »

Magnifique horde de cultistes ! Bravo !

1 « J'aime »