Question de poils

Merci pour l’info. :wink:
:belgium:

Quand tu dis série 10 je suppose que tu parles du numéro 10?

Plus le chiffre est élevé plus le pinceau est fin?

Moi ca fait 30 ans que je prends du raphael en 8400 et 8404. Daz Kalitat!!!
J’utilise depuis peu du citadell, mais la pointe ne dure pas et se recourbe.
J’ai acquis depuis peu des pinceau bas de game chez action pour le prix ils font certains taf.

2 « J'aime »

Je me permet de rajouter mon expérience personnelle, si ça dérange pas.

Lorsque j’étais en Arts Appliqués, il y a de nombreuses années, deux rolls du pinceaux et tout le monde (spécialisé) est unanime : Raphaël et Da Vinci, point barre :sweat_smile:.

Cela ne veut pas dire que les autres marques sont de la merde mais clairement, et ce depuis des décennies, ces deux-là sont le haut du panier … pour la peinture sur surface plane :wink:.

Car néanmoins, il faut se dire une chose : jamais aucun pinceau ne sera véritablement adapté pour la peinture de figurines, sur un sujet en 3D (pour simplifier).
Ces reliefs, de part leur nature, " abîment " inévitablement les pinceaux.
Pour quelqu’un qui peint régulièrement, cela peut revenir très cher à la longue, même avec un bon entretien.

Les Raphaël et les Da Vinci sont l’incarnation parfaite d’une règle (qui devient de moins en moins évidente de nos jours) qui a rassemblé de nombreux peintres depuis toujours : les poils de martres, naturels et c’est marre :sweat_smile:.
En choisissant ce critère, toutes marques confondues, on ne peut pas être déçu.

Je peins tous les jours depuis bientôt dix ans : j’ai essayé beaucoup de pinceaux.
Je les use vite … :sweat_smile:

J’ai fini par choisir ce qui est, pour moi, un compromis entre le prix et le confort : les pinceaux nailart, ceux pour maquillage. Ils sont en poils de martres, leurs tailles et leurs souplesses bien souvent adaptés à notre discipline.
Un pinceau me coûte moins d’un euro et je le garde huit mois, parfois plus, en l’utilisant quotidiennement.

Pour résumer et conclure : si on peint de façon occasionnelle, choisir Raphaël ou Da Vinci est le meilleur choix. Sinon, préconiser des poils naturels et, si possible, pas chers ou bon marché.

Tout ceci n’est que mon avis, bien entendu :wink:.

@CycyX : Pour ton problème de pointe recourbée : essaie de faire rouler ton pinceau entre tes doigts.
Tu poses ta peinture et dés que tu as relèvé le pinceau (une fois qu’il est en l’air), tournes-le : c’est un coup de main à prendre mais en faisant ça constamment, ce problème devrait disparaître (ou arriver moins vite, selon la qualité du pinceau) :wink:.

@LUDO8001 : Plus le chiffre / nombre est élevé, plus le réservoir est gros : la pointe ne change jamais :wink:.

5 « J'aime »

Merci pour le conseil, je vais essayer ça.

Sinon, tu les trouves où tes pinceaux nailart à ce prix-là ? (Un lien serait idéal)

1 « J'aime »

j’en suis arrivé à ma même conclusion.

s’il sont « spécifiques » à la peinture acrylique, le synthétique ne tient pas la distance. en plus, en cas « crochet » sur la pointe ou d’engorgement de la virole, il sont très durs, voire impossible, à rattraper -j’ai tout testé: la salive, le liquide vaisselle, l’huile d’olive,… rien à faire, quand le seuil de torsion des fibres et dépassé, c’est bon pour la corbeille-.

J’ai retrouvé mes DaVinci -religieusement rangés avec mes « projets spéciaux »… :blush:-

les poils sont de la martre kolinski, longs et souples. pointes précises (même avec le 4, je fais des trucs étonnants). j’aime particulièrement le certificat « contrôlé par… » c’est con, mais ça donne un cachet de confiance sans égal. On n’est pas sur du pinceau de super marcher.

J’ai ajouté au set le pinceau « Manet » -marque française dont je ne sais si elle est encore active- en poils de zibeline. La sensation est proche de la martre, mais les poils sont sensiblement plus longs. à réserver aux peintures les plus fluides, pour les dégradés.

Pour finir sur le sujet de ce que j’utilise, voici l’éventail des mes pinceaux « courants »:


C’est mon set acrylique « standard », j’ai aussi un jeu de pinceaux spécifique pour le métalliques -que je vais enrichir, il manque de diversité en tailles…-, un set de 2 pinceaux (un 4 et un 2, série 831) pour les lavis, et je passe sur le fatras de pinceaux plats et réformés pour les brossages secs.
Comme indiqué plus haut, je suis revenu aux poils de martre (Red Sable, de la gamme Martora), ou naturels en tout cas, ils ont une meilleure accroche de la peinture, une meilleure longévité, et sont plus polyvalents que les synthétiques.
Il me reste quelques synthétiques (un 6/0 court pour poser les points de lumière, je m’en sers peu souvent, 2 kaerels qu’il me reste et qui risquent de passer en section « métal », et un plat, dont je ne me sers plus…)

Petite note: j’ai remarqué qu’à « gauge » équivalent, les pointes sont plus fines et plus précises avec les poils naturels (mes 0 Martora ont la précision de mes anciens 000 synthétiques…). En restant sur le 1, je sors un max de détails avant de songer à passer au 000. Sauf erreur de mémoire, Kaata est quasiment entièrement réalisé avec le 1. j’ai sorti le 0 pour les corrections et l’effet « maquillage ».
Concernant la longueur des poils, deux écoles: soit on est plus à l’aise avec des poils courts, pour poser les couleurs, sans trop les tirer, soit on a plus de confort avec des poils longs qui permettent de mieux contrôler la peinture et de mieux fondre les dégradé. là, il faut tester, c’est selon chacun.

Pour l’entretien, PA propose un kit que je n’ai pas encore testé, mais qui m’a fait de l’oeil le mois dernier… à priori, il allonge significativement la durée de vie des brosses.

1 « J'aime »

Pour le nettoyage j’utilise du liquide lave glace et on peut constater lors du trempage dans le bocal les volutes d’acryliques se détacher des poils.

Merci pour les infos, j’ai beau peindre depuis 30 ans j’en apprend tous les jours.
Si vous avez les liens internets pour les achats ce serait bien de les regrouper en tête de sujet.

Perso je commande régulièrement chez rougier et plé : Rougier & plé

2 « J'aime »

le web, c’est le mal!! :wink:

j’achéte tout dans les magasins culturels locaux. Je n’ai recours à la VPC que si je ne trouve pas en boutique et que le commerçant ne peut pas/veut pas passer de commande pour ma petite personne.

:wink:

1 « J'aime »

Pour satisfaire tout le monde, j regrouperai les liens en début de post mais je poserai une note demandant de privilégier les commerces locaux. :wink:

pas obligé, chacun fait comme il veut.

C’est ma doctrine pour deux raison: 1 j’aime bien échanger sur les articles, faire des retours (ça influence directement l’achalandage, chose impossible sur le web) et j’aime bien voir ce que j’achète avant de le payer, 2 oui, c’est plus sympa économiquement aussi :wink:

1 « J'aime »

Je trouve la philosophie très bonne et le fait de citer les deux possibilités nous laisse le choix sur tous les volets.
:wink:

1 « J'aime »

Bah à Carcassonne y a pas grand chose. Donc j’ai souvent recours à la VPC y a pas le choix. Si je veux un revendeur de pitous faut que j’aille à Narbonne, mais petite structure sans ça c’est Toulouse. Entre le trajet et le stationnement, autant commander en ligne.

1 « J'aime »

Pour ma part, nettoyage avec du savon. Je frotte le savon comme pour prendre de la peinture solide. Cela permet un bon netoyage en profondeur et cela aide à garder une pointe droite.

2 « J'aime »

Savon lambda ? Genre le Dove de madame pour son visage de porcelaine ?

1 « J'aime »

Savon solide (type savon de Marseille, savonette…) , de ce que je comprend ce sera selon le choix de madame !

3 « J'aime »

oui savon de marseille +1.

on peut utiliser du liquide vaisselle également, mais ça mousse assez longtemps avant d’être totalement rincé.

1 « J'aime »

Comme promis, j’ai placé quelques liens vers des boutiques et/ou fabricants; si vous en avez d’autres, n’hésitez pas; ça peut toujours aider. :wink:

1 « J'aime »

@Korz @Yop @razorspoon : Savon, oui … mais pas de Marseille, surtout pas :open_mouth: !

Le (vrai) savon de Marseille assèche, c’est sa particularité : sur les poils (de pinceau :sweat_smile:), c’est une catastrophe et ils vont finir par tomber …

Savon ph neutre + eau tiède ou froide (surtout pas chaude) et c’est bon :wink:. Pour les pinceaux les plus touchés, chargés de peinture, on peut mettre du savon dans un bocal d’eau et les laisser tremper une nuit : par contre, il faut faire gaffe de ne pas les oublier au matin et de les retirer (sinon ils resteront déformés, courbés). Les laver / rincer et faire sécher normalement ensuite.

Même si ce cas (les pinceaux gorgés) n’arrive pas souvent dans notre discipline, je donne le truc au cas-où … mais à ne garder que pour ces cas extrêmes.

@CycyX : désolé je n’ai pas de lien à te proposer :sleepy:. Ma dernière commande remonte à plus de cinq ans (oui je fais du stock :sweat_smile:) et je ne me suis pas penché sur la question depuis. Mais en faisant une recherche " nailart pencil " tu trouveras sûrement ton bonheur :wink:.

Bonne peinture à vous :wink: !

2 « J'aime »

crotte, trop tard! :confused:

Merci du tuyau.
Coup de bol, en ce moment ce n’est pas du savon de Marseille qui est sorti, mais si cela avait été le cas, c’est ce que j’aurai utilisé !