Rangement - Comment stockez-vous vos figurines peintes ?

Les fonds de tiroirs sont en métal?

L’armoire complète est en métal😉

Ça serait parfait sous mon bureau :joy: ça te dérange pas de me dire si la hauteur annoncée de 69cm c’est avec ou sans les roulettes… j’ai 68,7cm sous mon bureau :rage:

1 « J'aime »

Il va passer car, c’est un caisson de 28*41 cm et 69 cm de haut.

Mais il est sur roulettes, sans les roulettes il fait 66 cm tt rond.
Y a plus qu’à aller chez Ikéa :grin::grin:

3 « J'aime »

Allez dis moi quand je peux passer faire une partie à Ranger of …venir voir ton nouveau bébé de chez IKEA :wink: .

En ce qui me concerne toutes mes figurines peintes sont en vitrines.
J’en ai 3 : une vitrine type billy ikea de 80 de large et un autre de 40, ainsi qu’une autre vitrine ikea en verre des 4 côtes.
Il va d’ailleurs bientôt m’en falloir une 4e :sweat_smile:
Je ne conçois pas de ranger mes figouz peintes dans des boites :scream:

Pareil. La vitrine en verre ikea. Et j’ai doublé toutes les étagères.

2 « J'aime »

Comment les as-tu doublées ? J’en ai 2 et je commence à être à court de place…

J’ai pris des serre câbles, de la pâte à fix et des plaques de verre à la découpe. Je prendrai une photo quand je serai rentré chez moi.

2 « J'aime »

Voilà j ai fixé les serre câble à la tige. Un couche de patafix pour ne pas péter le verre. Et voilà a chaque coin.

3 « J'aime »

Merci ! C’est clair comme ça.

Et le verre, tu as pris un truc en particulier ? Tu as poncé les bords pour éviter que ce soit coupant ?

verre tout simple au magasin de bricolage du coin. et j’ai demander a ce qu’il me ponce les bords pour qu’il ne coupe pas

2 « J'aime »

En ce qui me concerne, comme mes figurines peintes appartiennent a un jeu de plateau, je les range dans leurs boîtes respectives.
Souvent avec de la mousse feldherr ou équivalent.



Un jour je serais peut être wargamer et mes figurines seront fièrement exposées…peut être.

4 « J'aime »

Mes figs de Dungeon Saga sont aussi en vitrine (même les portes !) :point_up:

Je mettrais aussi en vitrine zombicide quand il sera peint en… 2021 :thinking:

Bref c’est peint, c’est en vitrine !
Le reste en cartons !

Le stockage de mes figurines peintes a rapidement été un problème.
Je n’en ai pas énormément, mais les non-peintes / non-montées me prennent déjà tant de place…
J’ai réfléchi à mes problématiques du moment, et ai tenté d’anticiper les futures :

  • Stockage et transport en même temps.
  • Optimisation de l’espace.
  • Modularité.
  • Coût de revient le plus faible possible.
  • Pas de mousse.
    Quelques semaines à laisser le problème mariner, et PAF ! Ma solution ultime (par rapport à MES besoins et attentes) et pourtant tellement simple…

Faut regarder à gauche, côté droit c’est le bordel… :grimacing:

Le principe : deux caisses de bouteilles de vin (des 6 bouteilles) positionnées face à face pour former un coffre, 2 charnières d’un côté, 2 fermetures à levier de l’autre. A l’intérieur, des deux côtés et sur toute la hauteur, des petits supports modulables pour porter les plaques. Je les ai modélisés avant de les imprimer avec mon imprimante FDM. Sous les socles des figs sont collés des aimants de l’épaisseur du socle (2 ou 3mm, j’ai un doute). Des angles en métal ont été rajoutés aux coins extérieurs de la caisse, ainsi qu’une poignée pour le transport.

Le coût : 3 x rien. Les caisses sont de récup (mais se trouvent à pas cher), toute la quincaillerie et les aimants viennent d’AliExpress et sont aux prix les plus bas, les supports imprimés doit y en avoir pour 2€ de plastique (et encore…), et les plaques de métal je me les suis faites dans des chutes au boulot (donc 10 minutes et 0€).

Je range mes figurines sur les plaques suivant leur armée, leur unité et leur taille, ainsi je ne perds pas de volume à cause d’un porte-bannière trop grand et peux maximiser l’occupation de l’espace. Chaque plaque accueillant généralement les figurines d’une armée particulière, il me suffit de prendre les plaques appropriées dans mon stock, pas besoin de bouger les figs une par une. Environ une trentaine de fig par plaque, si bien rangées. La caisse est déjà tombée, aucune casse, rien n’a bougé.

En terme de quantité de stockage / transport, je n’ai pas trop testé, je sais juste que j’ai aussi fait un modèle prototype avec une caisse pour 3 bouteilles (donc 4 fois plus petite que celle que je vous présente), et j’y rangeais mes 1000 pts de nécrons. Après, tout dépend de ce dont est composée votre armée. Le système est parfait pour de la troupe, très bien pour les petits véhicules, mais perd de l’intérêt lorsque les pièces deviennent trop grosses (mais ça c’est le point commun de toutes les caisses à fig).

Bref, je suis fan de ma boîte, je vois mal comment je pourrais encore optimiser le système par rapport à l’usage que j’en ai.

En espérant que ça ouvre des voies à ceux qui cherchent des solutions. :wink:

8 « J'aime »

Moins sophistiqué chez moi, mon seigneur de guerre est rangé dans une caisse carton dans laquelle j’ai vissé des tasseaux pour y poser des plaques de mdf peintes a la peinture magnétique, les socles étant aimantés.

6 « J'aime »

Ça adhère bien sur la peinture magnétique ?
Tes aimants sont néodyme ou autre ?

1 « J'aime »

Ingénieux tout ça…
Moi je me fais totalement envahir. En plus, la plupart du temps je fais des socles « décor » donc ça prend une place folle…
Comme je ne joue pas avec mes figs (et qu’elles viennent pour la plupart d’achats non en rapport avec un jeu donné), je pense concevoir des cartons thématiques (avec cases et étages) qui vont aller dans le garage dans un endroit sec.
Un peu dommage mais en même temps, je ne suis pas du genre à regarder mes réalisations en vitrine et puis mes meilleurs dioramas sont ceux que je n’ai pas encore faits…

2 « J'aime »

Moyen, avec des petits neodyme plats effectivement. Suffisament pour les laisser a leur place quand on incline la boite de 25° pour la descendre du haut de l étagère.

2 « J'aime »

Pour les figurines plastiques, je les vernis puis je les stocke en vrac (zip lock, boite plastique quand elles sont un peu plus fragiles, … que de la récup). Quand c’est du JdP, j’essaye de faire un rangement personnalisé (un « pimp my box ») pour que tout tienne dans la boite.
En gros c’est surtout pour les figs métal multi-parts que je fais gaffe, car le poids les rends plus « fragiles », on ne peut pas les mettre les unes sur les autres. Pour ça j’avais acheté des mallettes à vraiment pas cher lors du KS Reaper 1. J’y mets aussi les quelques figs résines que j’ai parce que c’est vraiment trop fragile :scream: :
image
En gros, j’y stocke surtout Infinity et Alkemy.

2 « J'aime »