David (nouveau client dans la taverne)

Non mais Amazon c’est le mal :wink:
Essaie chez oupsmodel

pour Vallejo

Pour les kit dispo :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

1 « J'aime »

Moi j’aime justement les games color car elles sont plus vives et se diluent très bien même à l’eau (j’avoue je n’utilise pas de medium… Honte sur moi!) Et comme elles se diluent bien le pot dure plus longtemps.

Les model color sont ternes, et axées fig historiques la plupart du temps. C’est celles qui ont les mêmes ref que la game Prince August d’ailleurs.

Moi pour ternir une couleur j’ajoute du gris!

4 « J'aime »

Leurs prix sont hors fdp?

Oui c’est hors fdp, il faut compter 6.5€ si on dépasse pas les 100€, au dessus c’est gratuit.

@Dave06 j’ai pas testé, mais j’ai eu de bon retour. Il y a les AK 3eme génération (3G), c’est un peu comme les Vallejo.
AK oupsmodel

Merde je me rends compte que je suis vraiment un « taré » des peintures :joy:

1 « J'aime »

Hello
J’espère apporter une petite pierre à l’édifice :
Depuis que je peins des figurines à l’acrylique, donc les pitous de gamer j’utilise les peintures Citadel. Le point a été fait n’y revenons pas sinon pour dire que je suis bien d’accord avec ce qui a été dit.
Par contre, depuis peu je me suis greer avec des coffrets de chez Scale 75 que je trouve très bien. Ils sont devenus incontournables pour mes travaux.
Pour être tout à fait complet, le coffret de 6 pots est aux alentours de €25.00
J’espère que ça te servira

1 « J'aime »

oui, c’est très bien.

La sous couche, c’est Citadel :wink:
sinon, de manière surprenante, Auchan vends des aerosols de peinture blanche tout à fait adaptés.

en général, à part les bombes type montana -réservé au grph’ en extérieur- je ne vais pas te déconseiller grand chose.

Pour les pinceaux, chez Raphael, tu trouvera tout. perso, je suis revenu au poils naturels, plus fins et avec une meilleure durée de vie.

Oups post édité, mortal realms que tu peux trouver chez ton marchand de journeaux
Peut être même peux tu t’abonner pour récupérer les premiers numeros

Bonsoir les amis,

Alors j’ai bien lu avec attention tous vos commentaires et j’ai prospecté de mon côté. Voilà ce qui en ressort. Je pars donc sur la marque Vallejo qui a vraiment de bons retours, désolé @nastydede pour les peintures AK et @poseidon690 pour la Scale 75 et merci @Korz pour les tag.

Par contre j’hésite sur 2 choix et je compte sur vous pour me décider mais après vous allez me dire que c’est une question de gout et de couleur. Merci @nastydede pour le site OupsModel

1er choix:
https://www.oupsmodel.com/vallejo-sets/52507-vallejo-set-game-color-72299-set-introduction-16-x-17ml-8429551722995.html
C’est de la Game Color référence 72299 Set d’introduction donc pour les débutants qui a de bons avis mais certains commentaires sur amazon disent que le bleu tire sur le violet et le rouge tire sur le orange. Visiblement ce sont des couleurs plus intenses que la gamme « model color ». @Korz me la déconseille car très épaisse et pourtant @Dalmanella l’aime bien et me la conseille par rapport à la model color.

2ème choix:
https://www.oupsmodel.com/vallejo-sets/51686-vallejo-set-model-color-70140-couleurs-de-base-usa-16-x-17ml-8429551701402.html
C’est cette fois de la Model Color référence 7140 USA. J’ai lu que les couleurs sont plus ternes et peut être moins orientées pour de la peinture figurine comme dit @Dalmanella? Mais cette gamme de couleur a d’excellents retours surtout sur les commentaires d’amazon et la qualité reste la même. J’ai vu aussi qu’il y a d’autres référence comme la model color numéro 70101 Folkstone basics et je ne vois pas trop la différence.

Du coup, je suis indécis.
Ensuite je dois voir pour les lavis, je n’ai pas encore prospecté.

Pour la sous couche, voilà ce que j’ai vu:

Dites moi ce que vous en pensez. Les avis sont bons et c’est Citadel comme dit @razorspoon . Par contre assez cher mais c’est le prix de la qualité.

Pour les pinceaux, on verra après car je risque de m’emmêler les pinceaux :slight_smile:

Merci à vous tous.

Choisi les Vallejo Game. elle sont plus couvrante que les model colour.
En fais, il te faut des peinture couvrante pour avoir de beaux aplats dans un premier temps.
Les set de peinture Model colour -équivalent à la gamme PA- présente des teintes plus réaliste, plus adapté à la peinture des figurines de salon.

Pour ce qui est de la sous couche, comme dit plus haut, je ne déconseillerai pas grand chose. Mais si tu peints avec des peintures classiques, opte pour le Corax White chez Citadel.
Les bombes Grey Seer et Wraith Bone sont des gadget -soit disant indispensables- pour la peinture Contrast -ou Instant Colour, ou Antithesis, …-, les bombes « classiques » fonctionnent aussi bien, et sont moins chères.

Non, non, non, tu prends des pinceaux ronds, poil naturel, numéro 3, 1, 0, et 3/0. avec ça tu fais pratiquement tout.

:wink:

2 « J'aime »

Vallejo fait aussi de la bonne sous couche. Pour la même contenance (400ml) tu l’a trouve à moins de 10€.

Des exemples avec 3 couleurs différentes et surtout fait n’importe comment. C’est à dire comme un goret pour le nain. A l’humidité le Stormcast et au vent le garde Khaurik

J’y mets un post va! ^^
Désolé! :smiley:
La suite n’engage que moi heureusement ^^

Dans l’ordre inversé :

  • Bombes sous couche:
    Blanc ou noir. Les grey seer & co sont plutôt « dédiées » à la contrast et il y a une différence avec la Corax.
    Chez action ça doit te revenir à 2-3€ la bombe, sinon regarder style le youtube de gregauryc ou autre.
    Test sous couche

  • Les peintures pour débuter pleinement je prendrais en compte les tutos dispos avant tout, et là GW et Vallejo sont largement devant: plus facile au départ de partir sur des exemples.
    Si tu sais quoi peindre, autant piocher dans les peintures correspondantes.
    Pour les sets, avant tout scale75 me vient à l’idée, ensuite Andréa, voire le système Foundry.
    Pour un set dit « de base » j’aurais sauté sur du Kimera ou Nocturna, mais là n’est plus la question.
    Le truc avec un set de départ c’est que tu vas te retrouver à faire pas mal de mélanges: marrant, très instructif, reproductibilité à maîtriser, et pas forcément didactique.
    Amha plutôt piocher soit chez GW soit chez Vallejo, voire les 2.
    Je ne me souviens plus du site où si c’est encore d’actualité qui soldait de la Vallejo.

Quant à la contrast : pour l’utiliser quasi exclusivement depuis quelques temps, c’est loin d’être une peinture pour débutant, et son utilisation est bien différente des peintures « habituelles ».

  • Les lavis: army Painter en set je ne sais plus si ça existe. Soft/strong/dark tone et voir pour des lavis colorés suivant ce que tu veux faire.

Personnellement j’essaye des mélanges lavis/encre/contraste ces temps-ci.

  • les pinceaux
    Un achat très loin d’être anodin!
    A bien réfléchir également: Raphaël 8404 / W&N série 7.
    Les 1ers je les trouves plus souple que les 2nd par contre la qualité des 1ers a diminué il y a 6-7 ans.
    Taille 0 + 2 (pour moi), sinon juste un 1.
    Et prévoir des pinceaux « bas de gamme » pour chercher/mélanger la peinture; j’utilise un synthétique pour « effacer » de petites erreurs sur la fig.
    Après tu as d’autres marques: DaVinci, Artis Opus, Broken Toad, etc.
    Gaffe également à bien vérifier ET taille ET série en commandant ^^

Profiter de tout ce qui est dispo de nos jours pour apprendre; là je pense notamment aux vidéos. Sur YouTube je me vu permets de te donner une partie de ce que je suis où il y a des tutos pour débuter:

  • Angel Giraldes
  • Marco Frisoni
  • Cult of Paint
  • Gregauryc
  • JuanHidalgo
  • José da Vinci
  • Vince Venturella
  • Zumikito
  • Squidmar
  • Kujo painting
  • Serials Painters
    Etc.
    Regarde juste les thèmes dispos et pioche ce qui t’intéresse :wink:

Ne pas oublier qu’il y a une technique au pinceau derrière tout ça, et de sacrées connaissances en peinture: personnellement c’est surtout le feeling au pinceau qu’on ne voit pas au début et puis tout d’un coup un 1er déclic :slight_smile:
Et là quel plaisir d’arriver à franchir un petit palier et continuer à travers une communauté telle CFM ^^

Bonne peinte et bon amusement ! :wink:

3 « J'aime »

Re,
Perso, au sujet des sous-couche, je prend jamais de blanc pur « corax white ». Je trouve que la finition est toujours un peu poudreuse.
Et donc, contrairement à une partie de mes camarades, j’aurai plutot tendance à te conseiller des « wraithbone » ou « grey seer » qui ont un rendu bien plus lisse et uniforme, comme le noir.
Je cause en citadel, mais il me semble que c’est plus ou moins pareil chez les autres fabricants.

Cela te fait beaucoup d’informations à ingurgiter et certaines sont même contradictoires. En fait, tout est une question de ressenti. Lance toi avec les infos que tu as glané et tes envies et tu verras à l’usage si tu te sens à l’aise avec ce que tu as. Tu seras toujours à temps de modifier tes choix!!
Bonne peintouille!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

D’abord merci pour vos retours et un grand merci à @jojoGEO pour son post qui est bien complet. Alors comme le dit si bien @Darkmat46, cela fait beaucoup d’information à assimiler pour un débutant et surtout il y a des informations contradictoires mais je le comprends et au final c’est un peu l’expérience et le ressenti de chacun.

Je vais donc faire une synthèse de tout ça et étudier de mon côté.
Pour la peinture je pense vraiment partir sur la Vallejo Game Color numéro 72299. Il y a 16 pots et effectivement cela demandera peut être de faire des mélanges pour obtenir certaines couleurs mais ne sachant pas si la peinture sur figurine va me correspondre, je préfère partir sur un petit set de départ.

Pour la sous-couche, alors certains me disent d’éviter le blanc et d’autres me la recommande :slight_smile: Que faire, je tire ça au dé? lol non je plaisante. J’ai parcouru d’autre forums et pas mal rejoignent l’avis de @Reno et @Darkmat46. Donc je tranche et je vais partir sur la citadel gris que j’ai mis en lien ci-dessus.

Pour les lavis je n’ai pas encore eu le temps de chercher mais je prends note de ton conseil @jojoGEO. Pour les pinceaux idem, je n’ai pas eu le temps encore. Mais je sais qu’il faut investir dans un bon pinçeau en poil naturel. Par contre je n’ai pas encore compris l’histoire des tailles. Taille 1,2 ou 3 ok mais taille par exemple 3/0 ou 0+2 ca veut dire quoi?

Enfin voilà, c’est vrai que la courbe d’apprentissage est élevé au départ et quand on glane des informations à droite et à gauche on finit par s’embrouiller mais je suis patient et on finira par y arriver :slight_smile:

Encore merci pour votre patience et bonne journée.

3/0, c’est triple zéro (000) :wink:

0 + 2, c’est un pinceau 0 et un pinceau 2, je pense.

Les pinceaux sont classés par ordre de taille (des poils, du réservoir) par ordre du plus petit (permettant de faire de très fins détails) au plus gros pour les bases ou les lavis :
00000 (ou 5/0) => Inutile
0000 (ou 4/0) => Inutile
000 (ou 3/0) => Inutile
00 (ou 2/0) => Superflu
0 => Vivement conseillé
1 => Indispensable
2 => Indispensable
3 => conseillé (pour lavis)
4 => Superflu et au delà Inutiles

Au delà de ca, il te faudrait 1 ou 2 pinceaux brosses pour les brossages à sec (du genre kit army painter, par exemple) pas forcément des pinceaux sur lesquels il faut mettre le prix.

Soit, à mon avis pour débuter il te faudrait :
1 taille 0 ou 1 pour les linings et éclaircissements
1 taille 2 pour les bases et lavis
1 pinceau brosse pour brossage à sec
Pour un débutant, tu peux privilégier les poils synthétiques, ça baissera grandement le prix. Le poil naturel en martre kolinsky est plus précis mais bcp plus fragile. Ce serait dommage de cramer à la 1ere utilisation un pinceau à 10 ou 15€.

Bien entendu ceci est à conseiller pour débuter et comme d’habitude ce n’est qu’un avis personnel, d’autres pourront te conseiller différemment et n’auront pas plus tort ou raison que moi!^^
A toi de voir! :wink:

image
Pour débuter et se faire la main, un kit tel que celui ci pourrait convenir, par exemple

2 « J'aime »

C’est marrant mais je peins depuis des années avec des 3/0, 2/0 et je les trouve indispensables.

2 « J'aime »

Pour un peintre averti, je suis assez d’accord avec toi, même si j’utilise peu le 3/0.
Certains autres pinceaux sont aussi intéressants à avoir.
Cependant j’essaie d’orienter mes conseils pour un premier achat de débutant qui ne souhaite peindre que de la fig pour le moment et pas trop dépenser si j’ai bien compris (ce qui est tout à fait logique, par ailleurs!)

2 « J'aime »

Autant pour moi. J’avais pas compris comme ça.

Du coup oui pour commencer 0 1 2 sont largement suffisant

Désolé, c’est vrai qu’il y a pléthore d’infos.
Pour les pinceaux ce serait un taille 0 et un taille 2.

Maintenant comme tu souhaites surtout prendre la température pour de la fig: pourquoi ne pas essayer de voir si un club ou autre susceptible de te montrer en live et te proposer de faire tes 1ers pas.

Dans ton cas amha un set de base comme tu souhaites, éventuellement 2-3 lavis AP / GW / Vallejo, choix moins pléthorique mais à faire ^^

Jete un coup d’œil sur des sites/blogs/YT il y a des présentations propositions pour débuter.
J’oubliais honteusement : Google sur Hutiff peinture elle a une série pour débutant je viens de m’en souvenir
:wink: