L'atelier du Gentleman

J’aime bien la chauve-souris :smiley:

Bravo pour la vue d’ensemble et tous les détails :clap: çà va donner grave !

2 « J'aime »

Ça promet du beau ça !!
J’aime beaucoup l’utilisation des grappes plastiques pour les briques, j’ai hâte de voir ça peint pour voir ce que ça donne (vu le stock de grappes que j’ai en stock, je vais pouvoir en faire des immeubles :smiley: )

Est-ce que les figurines vont être fixées sur le diorama ou amovibles ?

Pour la mise en scène, j’aurais vu la scène moins parallèle aux limites du diorama, pour donner plus de dynamique. Là c’est un peu trop frontal selon moi.
Je trouve aussi que la grosse bestiole est trop centrée par rapport à la scène, ce qui décale à gauche le centre d’intérêt (et qui sera, si j’ai bien compris, la partie illuminée en OSL). Je crains que la partie droite de la scène fasse une grosse zone sombre et que ça déséquilibre l’ensemble.

Pour terminer, pourquoi avoir fermé l’arrière du diorama ? Certes cela va forcer le sens de lecture de la scène. J’aime bien, quand je fais un diorama, qu’il soit regardable sous tous les angles, ce qui me permet de glisser quelques sous-scénettes ici et là, un peu comme une case de Gotlieb :wink:

2 « J'aime »

Merci de ton retour @Nhawkfen.

Amovibles.

La partie de droite sera illuminée par un second OSL rouge/jaune feu issu de la torche fixée au mur juste au-dessus des ratz. Cela va me permettre de créer un contraste chaud/froid: rouge à doite (flamme), bleu/blanc à gauche (magie dans la main levée). Le reste de la composition restera très sombre et désaturée, presque grise, ce qui va éviter l’écueil du déséquilibre.

Pour ces deux interrogations, la réponse est la même: c’est un choix délibéré de ma part qui s’explique par le manque de temps, l’improvisation totale, l’utilisation quasi exclusive de chutes et de matos de récup d’une taille limitée. Une seconde explication, et non des moindres est que c’est le deuxième diorama que je crée, le premier étant le décor sur CD du mois dernier autrement dit: j’apprends sur le tas!

Du coup je prend bonne note de tes retours et axes de réflexions qui vont m’être fort utiles dans les 7 semaines à venir! Merci encore! :blush:

5 « J'aime »

2e diorama? apprendre sur le tas?
bigre, moi qui n’oses pas commencer par manque de temps et d’envie de foirer 36 fois avant d’éventuellement sortir un truc potable, c’est que tu me vends du rêve!

2 « J'aime »

Des fois faut arrêter de se prendre la tête, sauter le pas et réfléchir ensuite. Avance, crée, laisse toi guider par ton envie du moment et tu ajustes en cours de route. Mais l’important, c’est de démarrer!

8 « J'aime »

Aller hop! Ce matin j’ai mis mes coups de feutres sur Gold’arr de Super Fantasy Brawl!
J’ai voulu changer des chémas de couleurs à peu près tous identiques qu’on trouve sur la toile, du coup sa barbe est rousse et son arme est rouillée!
J’espère qu’il vous plaît!








Ma commande avance, ce trio est terminé!

Normalement j’'aurais le suivant demain matin, mais j’ignore encore ce que ce sera… Surprise!
En attendant ça me permet d’avancer sur le Défi Fil Rouge Super Fantasy Brawl!

26 « J'aime »

Il est très chouette :+1:
Mais j’ai peur qu’il finisse avec le tétanos…

3 « J'aime »

C’est lui le tétanos, c’est pour ses adversaires qu’il faut craindre! :laughing:

2 « J'aime »

Obélix a acheté un bateau on dirait.

4 « J'aime »

Très chouette le style couleur et ambiance, c’est frais.
Faudra que je m’y teste façon Manga.
J’aime beaucoup

2 « J'aime »

Petit wip des figs de mon diorama pour le défi la Belle et la Bête.

l’Abominarat avance bien, j’ai décidé de donner l’impression que ses pustules irradient une lueur malsaine par en dessous, couleur de base posée (je crois).



Et Celia la Santa est terminée!








19 « J'aime »

Pas commode la petite :scream:
En même temps, avec ce qui l’attend, ça se comprend :grin:

2 « J'aime »

Euh, elle fait peur aussi la Celia !

C’est le défi « La belle et la bête », et non pas « La pas belle et la bête » ! :grin: :wink: Je la vois bien surgir d’un vieux placard sombre dans un film comme « Rec » ou « The Ring »… mais en blonde, quoi !

Sinon, sans surprise, belle réalisation comme d’habitude :slight_smile:

1 « J'aime »

Et donc du coup j’ai posé les bases des deux OSL.
Je n’ai « plus qu’à » sortir mes Kimera et retravailler toutes les ombres et lumières vives des deux OSL…



18 « J'aime »

Oh lala :scream:
Tu vas encore nous sortir un pur diorama …

2 « J'aime »

Et voilà! J’ai terminé mon diorama!!
Il valide ainsi ma participation au Défi CFM d’Avril, « La Belle & La Bête ».
Je pense l’intituler « La Muerte del La Santa ».

Celia n’avait cure du froid qui engourdissait ses membres. Elle n’avait cure non plus de l’odeur pestilentielle qui la submergeait. Après tout, les égouts ne sont pas fait pour sentir bon pas vrai? Et puis elle sentait qu’elle arrivait au bout de sa quête.

Oh oui! Après tout, O’Donogue lui était apparu en rêve, à elle, pas à une autre! Et sa mission était sacrée! Oh oui! Et elle l’accomplirait. Oh oui! Saleté de rats! Il en affluait de plus en plus, mais elle tranchait dans les chairs, dans les queues de ces immondes petits monstres. Elle était protégée par la bénédiction d’O’Donogue. Ils n’osaient même pas la mordre! Elle voyait bien la fureur luire dans leurs yeux rouges, la frustration, l’horrible frustration de ne même pas pouvoir la mordre! Elle était une Sainte, Celia la Sainte, Celia l’éradicatrice!! Mais… pourquoi cessent-ils leurs attaques?

Celia s’immobilisa. Les rats s’étaient figés, tous ensemble, en même temps. Ils l’observaient fixement, une intelligence maligne cachée derrière leurs regards fous et possédés. Celia sentit plus qu’elle ne vit la terrifiante présence qui emplit soudainement le tunnel. Instinctivement elle lanca son sort de lumière. Et malgré la bénédiction de son dieu guérisseur, malgré sa foi inébranlable et le bouclier de sa profonde folie, elle ne put s’empêcher d’être figée d’horreur lorsque surgit devant elle, jaillissant de l’eau noire des égouts de Wuzrtschlafheim, la plus horrible créature qu’elle ait jamais vu…

Voilà tout d’abord la Belle, Celia La Santa.








Ensuite, La Bête, l’Abominarat!








Un aperçu du monstre avec peu de luminosité


Le diorama en lui-même, sans les figurines.

Et avec!



Vision du diorama avec peu de luminosité.



Et quelques gros plans pour finir!




20 « J'aime »

Très joli diorama ! Et réalisé dans un temps record :open_mouth:

C’est moi tu as utilisé un style de peinture un peu plus « rugueux » que d’habitude sur ces figurines ? En tout cas ça leur va plutôt bien vu l’ambiance générale :grin:

Et je ne commente pas à chaque fois (là ça tombe au bon moment :blush:) mais c’est toujours un plaisir de suivre tes partages vu le niveau que tu présentes et la variété de tes réalisations.
Par exemple, j’en profite pour revenir sur ton gigalion posté bien plus haut, la technique était ouf et pourtant le résultat ne me plaisait guère, mais pas dans le mauvais sens du genre « c’était raté », non, simplement parce que c’était « dérangeant » pour moi… Un peu comme un tableau d’un artiste reconnu que l’on n’arrive décidément pas à apprécier parce qu’il ne nous parle pas. Mais du coup c’est une figurine que suis revenu voir souvent pour analyser mon ressenti et ça a été finalement très instructif :wink:

Bref, au plaisir de continuer à suivre tes réalisations et diverses experimentations :clinking_glasses:

++

PS : en même temps je dis expérimentations mais quand c’est toujours réussi, est-ce que le terme est toujours adapté ? :thinking: :blush:

7 « J'aime »

ça va trop vite, j’arrive plus à suivre… :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ton commentaire!

Effectivement j’ai essayé de ne pas aller vers des transitions douces entre les couleurs, je voulais laisser apparents les coups de pinceaux, tout au moins une partie d’entre eux.

D’une part à cause du look des figurines, je trouvais qu’un aspect « esquisse » irait bien avec leur sculpture: Celia La Santa n’est pas franchement un canon de beauté et l’Abominarat est juste dégueulasse.

Ensuite parce que ces deux figurines ont une pose dynamique. Celia est en génuflexion, la main levée, l’épée comme prête à frapper et la bouche ouverte sur un cri. Elle semble réagir par un mouvement de recul ou d’agression. C’est ce qui m’a fait la choisir elle plutôt que n’importe quelle autre fig féminine de ma collection Zombicide. Quand à l’Abominarat, sa posture évoque magnifiquement toute la violence crue qui se dégage d’une telle créature. La peinture assez rapide, avec des coups de pinceaux visibles est ici censée souligner ce dynamisme.

Je suis très curieux de savoir ce que tu conclues de ton auto-analyse, car mon choix de l’aspect du Gigalion avait justement pour but d’être dérangeant! C’est en tout cas réussi et j’en suis content! :wink:

J’apprécie bien sûr le compliment (merciiiiii) et je suis heureux que tu emploie ce terme d’expérimentation. Je ne me souviens plus si je l’ai dit quelque part au fil de ma galerie, mais je garde une ligne conductrice dans tout ce que je fais, du moins dans mes projets persos: toujours sortir de ma zone de confort. Toujours chercher à apprendre quelque chose. Et donc oui, du coup ça s’appelle expérimenter. Ce qui n’induit ni le succès ni l’échec. Tant mieux si ça fonctionne! Mais plus j’apprend, plus j’ai de techniques, de théories, de pratiques et de connaissances sur lesquelles m’appuyer pour aller vers d’autres expériences.

En fait, plus on apprend, plus ça ouvre de nouvelles perspectives, et donc en un sens, plus il y a de choses à apprendre!!

=============================================================================

J’en profite de cette réponse pour dire à la communauté que ça y est, je suis Très Officiellement un Peintre sur Figurines Professionnel! Avec commissions (déjà quelques clients!), cours particuliers (en ligne et « en vrai », déjà deux élèves!!) et stages de formations en groupe (en préparation!). J’ai reçu mon numéro SIRET, et je suis comme un jeune papa! :rofl:

20 « J'aime »

Hey bien joué :+1: Pas encore à plein temps du coup. T’as un petit site ?

2 « J'aime »