[Projet 18mm] Lockart in Shadow Deep

Le gars en une photo il a éveillé la jalousie d’un forum entier :grin:

2 « J'aime »

patin de merle :slight_smile:

excellente idée, tu as un plateau pour poser au dessus ? allez donne nous un peu de détails :slight_smile:

Oh punaise. Ça fait longtemps que je n’étais pas venu voir ton fil. La claque a ta tour (qui date je sais :yum:). Que de belles réalisations !!:+1::clap:

1 « J'aime »

Voici venir l’armée des ténèbres…

IMG_20200601_164224_resize_43





Ma première boîte de rangement (80 figs) étant pleine, je débute ma seconde boîte ^^


21 « J'aime »

Beau travail

1 « J'aime »

Bravo pour ton armée squelette, te voilà prêt à faire pâlir et à conquérir…

Superbe ton concept de boîte avec aimant, tu pourrais l’insérer dans ce post

2 « J'aime »

SAlut @Lockart, je ne crois pas avoir vu la facon dont tu socle tes figs. Tu colles direct le socle d’origine en metal sur les piéces ? Tu lime/arrondi les angles du socle d’origine ?
J’ai l’impression que tu n’as pas beaucoup de sur-épaisseur, alors je m’interroge…

Oui je lime un peu pour aplanir le dessous et virer les gros défauts. Sur les grosses figs, je coupe à la pince ce qui dépasse de la pièce.
Après je colle direct sur une pièce (1, 2 ou 5 centimes) à la superglue.
Ensuite j’applique une couche d’enduit de lissage pour fondre le socle métal avec la pièce.
Une fois bien sec, je fais mon socle de manière traditionnelle : colle à bois + Sable.

1 « J'aime »

ah cool, merci du tuto. J’avais zappé l’étape enduit de lissage. J’y ai pensé après coup.

1 « J'aime »

En très grand fan du 15mm, je ne peux que m’incliner face à tant de beauté dans ce topic.

1 « J'aime »

Comme d’habitude, c’est superbe… Bravo pour les dernières figurines. L’effet de rouille aussi bien réussi, sur des pièces de métal si petites, force le respect :+1::clap:

PS: quéé bia gamin m’chou… (Hé oui j’ai vu ta frimousse sur l’une des dernières vidéos de dice :stuck_out_tongue_winking_eye::laughing::laughing:)

1 « J'aime »

Salut, tiens je suis tomber sur ce site de vente anglais! il y a pas mal de décors pour du 10 et 20mm entres autres! si ça peut t’aider!
https://battlescale.com/t/6mm-buildings

++

1 « J'aime »

Cool, je vais jeter un oeil.
Merci :wink:

c’est les figs du jeu Demonworld! j’en ai aussi un gros tas! Tu les as magnifiquement peintes , chapeau bas! c’est pas de la tarte! ++

1 « J'aime »

Salut les rangers.
Une petite promenade en forêt ça vous tente ?



16 « J'aime »

ouah ils sont superbes tes arbres ! et les boulots… :heart_eyes: :star_struck:
tu les as fait comment ?

1 « J'aime »

Magnifïïïïïque ! :clap::clap::clap:

1 « J'aime »

Superbe, très bon rendu et modulable, nice job^^

Par contre je trouve le bestiaire très limité en 15/18 mm sur ce type de jeu

1 « J'aime »

Alors on va commencer par les sapins.

Matériel nécessaire :

  • pics à brochettes
  • sciure de bois
  • fibre coco
  • flocage herbe (fibre)
  • colle à bois
  • colle en spray transparent
  • sous-couches noire et marron
  • flocage fin (optionnel)

1. Faire le tronc

Préparer de la pâte à bois en mélangeant de la sciure de bois à de la colle à bois.
L’appliquer sur les pics à brochette.
Une fois sec, couper les pics à brochette à la taille désirée et tailler l’extrémité en pointe.


2. Créer le branchage

Découper des rondelles de fibre coco de différentes tailles. Les nettoyer (enlever les morceaux disgracieux) et les désagrèger un peu.

Ensuite, planter 3 ou 4 morceaux de fibre coco sur les pics à brochettes. Tailler et ebouriffer un peu la fibre pour donner une forme convenable au futur sapin.
Pincer la cime pour créer une pointe.

3. Faire les aiguilles

Pschitter le branchages avec une bombe de colle (attention aux gouttelettes). Puis saupoudrer du flocage fibre sur les branches. Répétez l’opération si nécessaire, mais évitez de « boucher » les branches en voulant trop en mettre.

4. Sous-couche

Sous-couche noire partout (tronc et branchage).
Sous-couche zénithal marron sur le branchage.

5. Aiguilles vertes

Comme précédemment, pschitter de la colle en spray, puis saupoudrer du flocage fibre sur le branchage en insistant sur les extrémités et la cime. Répéter si besoin. Mais encore une fois, attention de ne pas trop en mettre (perso j’en ai mis un peu trop).
Pschitter un dernier coup de colle en spray pour fixer le tout.

Optionnel : en dernier étape, vous pouvez saupoudrer ici et là, un peu de flocage fin pour créer quelques nuances de couleur. J’ai moi-même ajouté du flocage vert clair, puis du flocage beige.

6. Solidifier le tout

Pour finir, créer un jus de colle en diluant de la colle à bois avec de l’eau (1:5 environ). Avec un spray, asperger tout le branchage. Absorber les gouttelettes avec du sopalin.
Pas d’inquiétude, une fois sec, la colle ne se verra pas (sauf si vous avez eu la main lourde) et l’arbre sera bien solide.
Si besoin, mettre quelques points de superglue à la jonction du tronc et des branches, ainsi qu’à la cime pour lui donner une forme bien pointue.

Et voilà, reste plus qu’à planter l’arbre dans un joli décor où sur un socle.

Pour faire les aiguilles mortes au pied de l’arbre, j’ai coupé une ficelle en copeaux et l’ai teinté à la peinture acrylique (je vous montre la méthode un peu plus tard)

:wink:

11 « J'aime »

Maintenant parlons flocage maison, et plus particulièrement faux feuillage.

La méthode ne différe pas beaucoup de celle présentée bien plus haut dans ce fil (au tout début il me semble), mais cette fois nous n’utiliserons pas de sciure à bois, mais de la végétation.

Au passage, je vous renvoie vers la vidéo de @Vendetta sur l’utilisation des chatons de boulot. Merci à lui, son astuce m’a permis de faire un grand pas dans la fabrication d’arbres.

Matériel nécessaire :

  • chatons desagrégés de boulot OU feuilles séchées d’albizia OU tout autre matériaux sec
  • peinture acrylique
  • pot en verre

1. Préparer le matériaux de base

Dans cet exemple, j’utilise des feuilles d’albizia, aussi appelé arbre à papillons.
Les feuilles ont séchées sur branche 2-3 semaines avant d’être récoltées.

Effriter les feuilles pour obtenir de fins copeaux.
Préparer une quantité assez conséquente.

2. Préparer la couleur

Mélanger différentes couleurs de peinture acrylique pour obtenir la teinte désirée.
Pas besoin d’en faire beaucoup. Dans un bouchon de bouteille ça suffit.

3. Teinter

Dans un pot en verre, déposer 2 grosses noisettes de peinture et quelques gouttes d’eau.
Ajouter une fraction de feuilles séchées dans le pot et commencer à touiller (moi j’ai fait au doigt).

Ajouter au fur et à mesure, d’autres feuilles séchées et/ou un peu de peinture si besoin.
À force de touiller, tous les copeaux vont se teinter. Lorsque les parois du pot n’attachent plus la peinture et que le mélange commence à être relativement sec au toucher, c’est bon.

4. Laisser sécher

Vider le contenu du pot sur un papier absorbant et desaglomerer les fibres. Laisser sécher quelques heures (si vous ne laissez pas sécher suffisamment, la peinture risque de faire des coulures lorsque vous aspergerez le flocage avec du jus de colle).

5. Floquer les arbres

Pschitter les branches de vos arbres avec une bombe de colle et saupoudrer le flocage. Répéter l’opération pour obtenir le résultat souhaité.

Perso, j’utilise 2 teintes différentes de flocage, l’une après l’autre, mais vous pouvez très bien faire un mélange et tout floquer en une passe.

Exemple ici avec des chatons de bouleaux pour faire des grands arbres d’automne : teinte marron chaud, puis orangé.

6. Solidifier

Idem que pour le tuto précédent.
Asperger de jus de colle 1 ou 2 fois.
Normalement, les feuilles devraient tenir, mais selon le type de branchages utilisé (moi j’utilise des branches d’écume de mer), ça reste relativement fragile. Je peux les attraper par le feuillage mais il faut être délicat.

16 « J'aime »