Théorie des couleurs : Blabla à lire quand même !!!
Préambule :
Le choix des couleurs est une phase décisionnelle importante relative à l’image finale que l’on se fait d’un sujet à peindre.
Cette analyse n’est pas seulement créative mais également stratégique. Elle résulte de l’impact visuel recherchée et perçue notamment par autrui.
Couleurs primaires : (rappel)
Une couleur primaire est une couleur qu’on ne peut pas obtenir en mélangeant d’autres couleurs. Les couleurs primaires sont la base de toutes les couleurs car c’est à partir d’elles qu’on obtient toutes les couleurs du spectre. (CQFD vous le saviez déjà !!!)
Pour les ignares (y en a pas) nous avons le bleu, le rouge et le jaune. Non !!! sans blague.
Couleurs additives :
Secondaires
Ce sont les couleurs que l’on obtient en mélangeant deux primaires (Lapalisse, j’aurais pas dit mieux)
Vert violet orange.
Tertiaires
Ce sont les couleurs qu’on obtient en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire. On en compte 6 :
Le bleu – vert / Le bleu – violet / Le rouge-violet
Le rouge – orange / Le jaune – orange / Le jaune – vert
Le cercle chromatique :
Le cercle chromatique est composé de 12 couleurs qui représentent les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. D’un côté du spectre on a six couleurs chaudes et de l’autre, six couleurs froides.
Le sujet est MONOCHROME mais il nous surine avec ces théories fumeuses !!!
Mais heuuu patience je ne vous ai pas encore parlé de ;
La nuance : Une nuance est la couleur qu’on obtient après avoir ajouté du blanc à une couleur pure.
Les ombres : Ce sont des couleurs auxquelles on a ajouté du noir pour obtenir une couleur plus sombre.
Les tons : Un ton est une couleur à laquelle on a ajouté du gris pour réduire l’intensité de la couleur de départ. Ça produit une couleur plus terne, plus douce.
La saturation : La saturation indique si une couleur est vive ou « terne ».Elle correspond à son intensité. Plus une couleur contient de pigments, plus sa saturation est élevée et donc plus elle est intense. Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires sont dites pures car elles ne comportent pas de noir, blanc ou gris.
On y arrive.
Donc partant de ce concept je souhaite avoir un défi technique, qui profite à tout le monde, même si certains sont déjà des cadors et n’en auront pas besoin.
Je vous invite donc à un exercice enrichissant, en choisissant une unique couleur pour peindre une figurine. A vous de jouer sur les nuances, ombres et tonalités et épater la galerie.
Peu importe la figurine choisie, la seule condition est d’utiliser une couleur primaire, secondaire, voire tertiaire (mais là c’est hardu) et du noir et du blanc. Cela s’entend que les fournisseurs de peintures proposent déjà toute une gamme de teintes. Il n’y a pas d’interdit à utiliser différents verts, jaunes, rouge etc……(c’est même conseillé)
Les règles :
Le défi débute le 1er mai (ce soir à minuit) pour finir le 31 mai à 23h59.
Ceci est un défi et pas un concours (Chacun son niveau).
C’est un challenge personnel qui est récompensé par un badge dans PaintQuest si le défi personnel est réalisé et validé dans les temps et conditions énoncées ci-dessous. Le but est de se motiver et participer à un défi commun afin de diminuer la hauteur de votre montagne de plastique/plomb et progresser techniquement.
Que faut-il faire pour participer ?
Vous postez une photo de vos figurines non peintes (sous-couchée max, zénithal accepté) avec une image ou un bout de papier mentionnant le nom du défi ainsi que la couleur choisie.
Pour les métaux et bien ce sera du NMM (ça fera un exercice supplémentaire, pour moi le premier) A ce sujet si du NMM or est choisi, le jaune, le orange, ou le marron sont obligatoirement une des couleurs sélectionnée pour le monochrome !!! A vous d’élire la bonne fig et la bonne couleur. Pour plus de renseignement n’hésitez pas à me consulter.
Les figurines doivent êtres peintes et terminées dans le délai pour que ce soit validé.
Conseil pour les nouveaux :
Ne mettez pas une photo avec 10 figurines si au final vous n’en terminez que 3, le but n’est pas l’esbroufe mais de faire un défi réalisable dans le délai imparti pour l’ensemble des décors de la photo (oui, vous pouvez ne mettre qu’un seul décor) et n’oubliez pas que vous avez une vie et des aléas comme tout un chacun en dehors de la peinture. Il est préférable de s’engager sur deux figurines et au final en peindre cinq que l’inverse.
Qui valide mon inscription ?
Après avoir posté vos photos, si c’est OK, votre inscription sera validée par l’auteur du sujet ou un administrateur.
Que faire durant le mois ?
Vous faites ce que vous voulez, mais c’est sympa si vous postez des photos de l’évolution de votre réalisation dans ce post.
Qui valide la réussite de mon défi ?
Quand vous avez terminé, vous postez la photo des figurines que vous avez proposés au défi dans ce post avant le 31/05 à 23h59 ! et si c’est OK, l’auteur ou un administrateur validera votre succès.
De plus, vous recevrez ensuite votre badge sur PaintQuest pour celles et ceux qui y sont inscrit(e)s, ce qui n’est absolument pas une obligation.
Je serais comme « pierre martinet » : Intraitable.
Vous pouvez participer au grand conseil tenue par notre chère dévouée @Little.maad qui se tiendra le 04 juin à 21 :00 sur sa chaine Twitch. A confirmer.
Pour l’humour je vous conseille de consulter les œuvres chromatique D’Alphonse Allais MDR……
Je fais mon égocentrique ce mois-ci car le badge est basé sur une de me figs :
Votre tyrannique Zwul !!!
Source utilisée : zenuacademie.com
Liens utiles :
https://palettesdecouleurs.com/tag/palette-de-couleurs-monochrome/
https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel
@Tenaka : N&B
@Yop : vert
@ZWUL : bleu
@garag : vert
@Tony_Bullion : vert
@Waarackh : vert
@Korz : rouge
@Garathorn : rouge
@Tounedeus : rouge
@Nuada : bleu
@Tim-Mizzet : marron
@HobbFig : jaune
@Dalmanella : vert
@Jemtrid : vert
@Umbre : bleu
@Magicmush : violet