Impression 3D en Fdm (filament plastique)

Récemment j’ai fait l’acquisition d’une imprimante 3D. C’est une Creality Ender 3 (comptez environ 150-160€ FDP compris). Je vais essayer de vous tenir au courant de mon expérience de débutant dans le domaine.

Message avec les détails de l’achat de cette imprimante

Montage

Le matériel est de bonne qualité. Ce sont principalement des profilés en aluminum pré-percés et taraudés.
Le plan de montage est assez sommaire, mais suffisant pour peu que vous ayez l’habitude des plans du géant du meuble suédois :wink:
Comptez une bonne heure de montage, voir plus. Il faut prendre son temps et ne pas tout serrer immédiatement (ça permet de mettre tout de niveau par la suite).
Ce tuto est très bien fait et en français :


De mon côté, comme j’ai toujours été fan de LEGO et que j’aime également bien monter les meubles et tout ce qui se monte en fait :D, autant vous dire que je n’ai pas mis bien longtemps à tout assembler.

Réglage du plateau

C’est l’étape cruciale pour démarrer, et elle semble très peu traité sur les différentes plateformes (youtube, blog etc.). J’ai du passer facilement 2h pour avoir un réglage correcte. En gros la buse se déplace au dessus du plateau et vous devez avoir un écart constant entre la buse et le plateau. Un écart de l’épaisseur d’une feuille de papier :scream:
Autant vous dire que c’est bien chiant de régler ça avec les 4 molettes qui se trouvent sous le plateau. Une fois terminé, c’est parti !

Premiers pas sous Cura

En fait non, vous n’êtes pas encore prêt pour imprimer :smiley:
Il vous faut installer Cura : un logiciel de traitement qui transforme les fichiers STL (ceux qu’on peut télécharger sur Thingiverse) en fichier GCODE (compréhensibles par votre imprimante).
Cura est complètement gratuit et disponible sur Windows, Mac et Linux.
Pour la faire courte :

  • téléchargement du fichier .STL sur l’ordinateur
  • glisser/déposer dans Cura
  • préparation puis enregistrement sur la clé USB (celle fournie avec votre imprimante)
  • insertion dans la carte mémoire dans l’imprimante
  • c’est parti !!!

Entrons un peu dans les détails sur ce point. C’est dans Cura que vous spécifiez la température de la buse, du plateau, la vitesse d’impression, l’épaisseur des couches etc. Autant dire, TOUT le paramétrage de l’impression.
Au premier lancement il vous demande de choisir votre imprimante, donc vous aurez normalement sélectionner la Creality Ender 3 (si c’est la votre bien sur). Ce choix permet de spécifier le volume de l’impression.
Ensuite vous ouvrez le fichier STL voulu et sur la droite vous réglez la configuration de l’impression.
C’est ici que j’ai eu du mal à trouver des informations claires et précises sur les bons paramétrages.

Hauteur de la couche

Plus c’est fin, mieux c’est, mais plus le temps d’impression sera long. Pour les décors ce n’est pas nécessaire. On verra par la suite un peu plus en détails cette partie.

Coque et remplissage

Les éléments imprimés sont creux. Du coup on peut choisir l’épaisseur de la paroi et le type de remplissage.
Pour un décors 10% de remplissage est largement suffisant. (un explication plus détaillée ici)

Température d’impression et du plateau

Pour l’impression, référez vous aux températures données avec votre bobine de fil et préférez la valeur haute. Par exemple, ma bobine est donnée pour 180 à 200°C, du coup j’ai réglé ça sur 200°C.
Pour le plateau, laissez le à 60°C. La température du plateau permet au plastique d’adhérer sans utiliser de produits supplémentaires.

Vitesse d’impression

Par défaut elle est à 60mm/s. J’ai attaqué ma première impression en la mettant à 25mm/s.

Déplacement

Pas besoin de toucher

Refroidissement

Comme j’imprime en PLA (c’est un type de plastic en bobine), il vaut mieux laisser la vitesse du ventilateur à 100% pour qu’il refroidisse rapidement le plastic dès qu’il est déposé.

Adhérence du plateau

Là j’étais complètement largué. C’était pas très clair dans mon esprit.

  • jupe : ça dépose de la matière sur une sorte d’auréole autour de la pièce mais pas collé à la pièce (genre à 1 cm du bord). C’est pour éviter que le départ du fil soit foireux. Pas testé.
  • bordure : comme la jupe, sauf que cette fois c’est collé au bord de la pièce.
  • radeau : la ça imprime une sorte de base pleine sur laquelle la pièce est posée. Ca se retire facilement après impression mais ça utilise pas mal de matière en plus.

Une fois tous ces réglages fixés, vous cliquez sur le bouton préparer (ça génère le fichier GCODE) et ensuite vous pouvez l’enregistrer sur la carte mémoire via la clé USB.
J’ai trouvé des profils prêt à l’emploi et qui semblent pas mal sur ce site. Il a mis 3 profils à disposition suivant le type d’impression que vous faites :

  • figurine stadard : le plus fin
  • grosse fig : moins de remplissage
  • décors : plus grossier mais suffisant pour du décors

Le fil

J’allais oublié de parler du fil. Donc c’est du PLA qui est recommandé pour cette imprimante et en 1.75mm d’épaisseur. Faut compter dans les 20€ pour une bobine de 1kg (soit environ 330m de fil).
J’ai pris la mienne sur ce site (Filament PLA imprimante 3D GRIS 1.75mm) 26€ en Colissimo (dont 10€ juste pour le colissimo, mais j’étais pressé :grin:)

Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Je vais vous mettre mes impressions au fur et à mesure avec les réglages utilisés et les retours sur la qualité.


Impressions réalisées

test modif

8 « J'aime »

#1 - Passe fil

Sur l’Ender 3 le fil passe très prêt de la vis sans fin (celle de l’axe Z, le vertical), du coup quand ça frotte ça peut mettre un peu de gras sur le fil. C’est jamais très bon. Donc première chose que j’ai imprimée c’est ce fameux support.
Plan dispo sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2917932
image

  • couche 0.2mm
  • épaisseur paroi 1.2mm
  • remplissage 20% en grille

image

Les finitions ne sont pas top moumoute, mais pour ce type de pièce on s’en fou un peu :wink:
C’est en deux morceaux, vous pouvez les faire en même temps ou séparément.
Comptez environ 3h pour l’ensemble (je ne me souviens plus précisément).

3 « J'aime »

#2 - Un mur en pierre pour le fiston

Sitôt la première impression lancée, la petite famille était ébahit devant la technologie :joy: du coup mon fils ne m’a plus lâché jusqu’à ce que je lui imprime un muret en pierre pour ses soldats en plastique.
Récupération du STL sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:3172220
Comme ses soldats sont très petits et que ce décors est prévu pour du 28mm, j’ai réduit sa taille de 50% dans Cura (vous avez juste à rentrer 50% dans l’échelle)
J’en ai profité pour tester une épaisseur de paroi plus fine

  • couche 0.2mm
  • épaisseur paroi 0.6
  • remplissage 10% en grille
  • type d’adhérence du plateau : aucune (le plan a déjà un support)

image

Comptez 2h30 pour cette finition.

4 « J'aime »

Super @Spin0us ton post, hyper pratique super retour d’expérience. Je voulais justement me prendre cette imprimante. :slight_smile:

2 « J'aime »

Le mienne vient de chez Gearbest
36

J’avais pris une option de livraison « plus rapide », mais je m’en suis quand même tiré à moins de 160€ au final. En plus en payant en Paypal, j’ai eu une ristourne supplémentaire.
En ce moment elle est un poil plus chère, mais pas beaucoup plus.

17

Tarcking message

2018-11-28 12:10:00 - The shipment has been successfully delivered
2018-11-28 07:00:00 - The shipment is being prepared for delivery in the delivery depot
2018-11-27 23:00:00 - The shipment has been loaded onto the delivery vehicle
2018-11-26 06:52:00 - The shipment has left the import parcel center in the destination country.
2018-11-26 06:52:00 - The shipment has arrived in the destination country
2018-11-26 06:52:00 - The shipment has arrived at the parcel center
2018-11-24 03:11:00 - The shipment will be transported to the destination country and, from there, handed over to the delivery organization. (Homepage online shipment tracking: http: www.colissimo.fr portail_colissimo suivre.do)
2018-11-24 00:09:00 - The international shipment has been processed in the export parcel center
2018-11-23 04:34:00 - The international shipment has been processed in the parcel center of origin
2018-11-22 15:48:00 - The international shipment has been processed in the parcel center of origin
2018-11-10 16:56:00 - The instruction data for this shipment have been provided by the sender to DHL electronically

Comme ça tu as tout le détail :grin:

4 « J'aime »

J’ai pas osé la prendre ici, car je croyais que vu l’achat j’allais me taper des droits de douane + tva en plus à la réception.
Je vois une offre à 129€ ici :thinking:.

#3 - Coffre pour Heroquest

Dans la boîte de base ils sont en plastique pour les montants et carton pour le reste et juste emboités … Donc pas top. Comme beaucoup d’autres éléments de mobilier, je vais donc attaqué par les coffres.
Le plan sur Thingiverse, comme d’habitude : https://www.thingiverse.com/thing:2969621
Par contre, ce coup-ci je test le profil d’impression de 3D Printed TableTop : (Cura) Siepie CR10/Ender 3 - Small Minis PLA Base 1.0

Les détails de la configuration sont dans le fichier. Cura m’annonce 4h30 d’impression pour 2.99m de fil et un poids de 9g.
L’impression est actuellement en cours. Par contre, c’est un profil pour figurine, du coup le remplissage est à 100% (d’où la longue durée d’impression). Le prochain coffre, je réduirai ce taux de remplissage.
image
image

La finition est bluffante pour une imprimante à ce prix :scream: Voilà quelques photos avec le coffre d’origine.
image

image

5 « J'aime »

Ca vient aussi de Chine, tu peux la prendre ou tu veux :wink:
Je vois pas si c’est FDP compris par contre sur Cdiscount.

Ah tu as craqué. La Ender 3 c’est top. De mes 2 imprimantes c’est la meilleure !
Alors la jupe sert surtout à purger la buse avant d’attaquer la pièce. Le radeau, c’est à mon sens obsolète car il laisse beaucoup de traces sur l’objet. La bordure c’est le mieux pour les pièces verticales qui risquent fort de bouger en cours d’impression.
Pour le PLA j’achète principalement sur Amazon. J’ai de la très bonne qualité à 15 euros du kilo frais de port compris, avec les ventes flash.
IMG_20181213_093936
Je travaille actuellement sur un grand terrain de wargame modulable (inspiré par Memoir 44). Chaque hex fait 15 cm et ils sont fixés entre eux par des aimants.

3 « J'aime »

IMG-20181213-WA0007
IMG-20181210-WA0002 IMG-20181207-WA0000

6 « J'aime »

Ah excellent ce plateau :+1:
Tu utilises quoi comme réglages sur Cura du coup ?
T’as essayé des trucs pour le lissage du PLA ?

Avec un repassage de la buse ou chimiquement ?

Chimiquement c’est pas top adapté au PLA et il semble que ce soit assez dangereux mine de rien.
C’est quoi le repassage de la buse ?

J’ai essayé une fois mais c’était pas terrible. La buse repasse sur toute la dernière couche sans déposer de matière pour lisser à chaud la surface. Chez moi ca a bouché ma buse car elle chauffe longtemps sans extruder et la chaleur fini par remonter le long fil. Si il existe des très bons kit de lissage pla. Regarde sur la chaîne d’Helliox

Ouai j’ai déjà vu. Après est-ce qu’une couche de greenstuff ou miliput liquide ne serait pas la solution ?
Un genre de shade de matière qui se déposerait dans les stries

Et un crayon thermique pour gaine thermoretractable ? ça fait un flux à 200° en sortie de canon. Pour fondre l’excédent en passant vite ?

Perso, j’imprime beaucoup de décors et des véhicules. Les légères stries ne me gênent pas car parfois même elles ajoutent une structure qui évite un aspect trop lisse. Maintenant, si vous voulez faire des personnages, préférez une imprimante SLA qui sera bien meilleure.
J’ai aussi fait certaines impressions avec une buse de 0.2, plus fine. Ça prenait le double du temps en n’ameliorant que peu la résolution. Le mieux est d’accepter les stries liées à la technique ou utiliser du SLA.

Sla, c’est le bain de résine ?

C’est pas tellement pour faire de la miniature concurrente de GW, mais c’est un truc de tatillon :smiley:
Je vais tester ce que ça donne une fois en peinture :+1:

Oui, SLA c’est un bain de résine durci par UV. La résolution est 4x plus fine encore que le FDM que l’on a.